Alt 127 . Architectes
2 bis, Rue Félix Poirier-Carfantin
35120 Dol-de-Bretagne

Foyer de Vie pour personnes en situation d’handicap


Rennes (35)

+
Infos

Le projet

Etat : Concours 2023

Nature des travaux : Mission de base + DIAG sur existant

Maîtrise d'ouvrage : Association ADAPEI 35

Surface : 3 097m²

Montant des travaux : 5 434 000€ HT

Programme : Création d’une nouvelle structure pour accueillir 15 places FAM et 15 places en foyer de vie, et la réhabilitation des bâtiments existants pour absorber 33 places de SAJ, l’administration et locaux communs de l’ensemble. Des espaces extérieurs viennent accompagner le dessin architectural et confèrent aux espaces de vie un doux quotidien.

Démarche environnementale : Démarche RE2020, Utilisation de matériaux biosourcés

Particularités : Intervention et extension sur un bâtiment existant / Construction en site occupé

Equipe : ALT127 (Architecte mandataire) / BETOM (BET TCE) / CAP TERRE (BET Environnemental)

Deux extensions sont pensées autour du bâtiment existant. Une première extension, dans l’interstice d’entrée, vient requalifier la séquence d’accueil et permettre le développement de l’ensemble des locaux communs résidents au rez-de-chaussée. La seconde, au R+2 de l’actuel bâtiment FAM, accueille la grande salle de réunion ouverte sur la canopée pour fait signal. L’ensemble des espaces professionnels sont positionnés aux étages offrants aux personnels une certaine « distance » avec la vie du site.

La nouvelle construction est marquée par une écriture architecturale sobre qui vient inscrire le projet dans son environnement paysager de qualité. Le dessin architectural se compose de strates soulignant les niveaux du bâtiment. Ces strates se plient, se déforment, se creusent pour s’adapter à l’architecture, au programme et aux contraintes du site. Un bardage bois et des ouvertures verticales habillent et rythment ces épaisseurs, les nez de dalle sont marqués pour souligner leurs dessins. Des gardes corps bois dans la continuité des façades viennent clore les espaces extérieurs, leurs opacités génèrent des espaces englobants, rassurants, protégés. De l’aluminium thermolaqué d’une douce teinte gris vert vient souligner les nez de dalle, les sous face et les ouvertures. Les membranes d’étanchéité en toiture sont de teinte claire pour réduire l’échauffement du bâtiment en été.

La compacité du bâtiment, et le respect des surfaces limitent les coûts de construction et d’entretien, réduisent les déperditions thermiques et minimisent les dépenses énergétiques. La nécessité de la performance environnementale et le faible impact carbone se traduisent par l’utilisation des matériaux biosourcés. Le bois est omniprésent dans le projet, il est utilisé pour l’ossature des murs et l’habillage des façades. Le projet développe une grande toiture qui pourra être le support idéal de panneaux photovoltaïques.

Autres réalisations