Centre Aquatique Dolibulle
Dol-de-Bretagne [35]
+
Infos
Le projet
Catégorie : Equipement > Sportif
Etat : Livré en 2020
Nature des travaux : Mission de base Loi MOP & Mission Exe partiel & Mission synthèse
Maîtrise d'ouvrage : Communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel
Surface : SP 2 495 m²
Montant des travaux : 9 200 000 HT
Programme : Construction d’un centre aquatique à Dol-de-Bretagne. Création de 3 bassins intérieurs, d’espaces ludiques extérieurs (terrasses minérales et végétales, rivière sauvage..), d’un espace de bien-être comprenant sauna et jacuzzi.
Démarche environnementale : HQE
Equipe : BVL Architecture [architectes mandataires] / Alt 127 [architectes associés] / ETHIS [BET fluides] / VP GREEN [BET structure] / Eco+Construire [économiste] / Lamoureux [acousticien] BVL Architecture [architectes mandataires] / Alt 127 [architectes associés] / ETHIS [BET fluides] / VP GREEN [BET structure] / Eco+Construire [économiste] / Lamoureux [acousticien]
Le Centre aquatique de Dol-de-Bretagne a pour vocation d’accueillir le public dans un espace ludique, mais aussi les scolaires pour l’apprentissage de la nage. L’ensemble des locaux fonctionnels qui s’articulent autour du hall d’accueil sont contenus dans un volume rectangulaire recouvert d’une peau de béton matricé et d’une toiture végétalisée. En partie centrale de ce volume, la peau béton s’interrompt pour laisser se développer l’espace du hall d’accueil et l’espace administratif. Ce socle qui règne en altimétrie avec les égouts des bâtiments avoisinants laisse émerger en deuxième plan le volume des bassins. Cette émergence largement vitrée en façade assure le bon ensoleillement des plages et des bassins intérieurs et confère à cet espace ouvert sur la nature une qualité ludique et une atmosphère adaptée à la détente et aux sports de loisirs. Signal symbolique visuel du projet aquatique, la rivière sauvage et le volume accompagnant son accès occupent l’angle Sud-Est du bâtiment. En situation de belvédère, le plus haut volume de l’équipement offre un panorama sur la ville de Dol de Bretagne, Il officie ainsi d’impact visuel, immédiat et lointain, caractérisant la piscine tout en s’y intégrant naturellement dans un équilibre paysagé respecté. En partie Sud, le volume abritant les plans d’eau se creuse en son centre suivant une géométrie courbe qui en dessine la périmètrie. Cet évidemment dévoile le volume de moindre hauteur de l’espace forme/détente situé au coeur de l’équipement, une géométrie douce vient identifier également l’espace de la pataugeoire protégé des autres plans d’eau. Dialoguant avec le dessin du paysage existant, le volume simple du bâtiment vient ponctuellement se courber, cette géométrie douce vient marquer les espaces plus protégés de la piscine telle la pataugeoire et l’espace forme/détente.