École de Nouvoitou
Nouvoitou (35)
+
Infos
Le projet
Etat : Concours 2023
Nature des travaux : Missions de Base + OPC
Maîtrise d'ouvrage : Enseignement Catholique – UDOGEC 35
Surface : 886.43m²
Montant des travaux : 2 200 000€ HT
Programme : Construction d’une école élémentaire et maternelle privée avec pôle administration et espaces extérieurs
Démarche environnementale : Démarche HQE et conception bioclimatique prenant en compte les vents dominants, dispositions des locaux en fonctions de leurs usages, apport en lumière naturelle
Equipe : ALT 127 [architecte mandataire] / Bureau d’étude BETOM [BET TCE] / CAP TERRE [Conseillé environnemental
L’architecture du projet est dictée par un objectif de sobriété, le souhait de la maitrise d’œuvre est de conférer à ce nouveau bâtiment une justesse fonctionnelle, économique, esthétique et environnementale. Le projet se dessine selon une architecture bioclimatique. A chaque étape de conception les orientations architecturales, techniques et économiques sont appréciées et mise en œuvre pour atteindre un haut niveau de performance.
Le dessin du bâtiment révèle une écriture architecturale homogène, généreuse et accueillante.
L’expressivité de la peau du bâtiment repose sur la vibration de son bardage de tasseaux bois en pose verticale et par la mise en couleur des éléments en creux. L’entrée du bâtiment est marquée par un porte à faux abritant le porche d’accueil et les fonctions administratives.
La suite du parcours est dessinée par un large hall d’accueil traversant vitré, véritable rotule fonctionnelle du projet. Les ouvertures de façades sont en adéquation avec les espaces qu’elles abritent, répondant parfaitement à la dualité entre intimité et apport de lumière généreux. En façade Sud une casquette se détache du volume pour former un préau et protéger les salles de classes des surchauffes d’été, le dessin arrondi de cet élément et des préaux souligne le caractère ludique des espaces extérieurs. La compacité du bâtiment, et le respect des surfaces limitent les coûts de construction et d’entretien, réduisent les déperditions thermiques et minimisent les dépenses énergétiques. La conception confère au bâtiment une haute qualité d’usage.
La démarche bio climatique et la compacité du bâtiment limitent les coûts de construction et d’entretien, réduisent les déperditions thermiques et minimisent les dépenses énergétiques pour l’exploitation à venir du bâtiment. Nous avons eu à cœur de conférer aux espaces du projet de construction de l’école Saint-Martin de Nouvoitou une haute qualité d’usage : des espaces ergonomique, chaleureux, avec un apport généreux de lumière naturelle et un traitement acoustique optimum. Des espaces placés sous le signe du Bien-être des enfants et du personnel de l’école.